Menu

ALEPH - Étude de la littérature hispano-américaine

Objectif : Étude des littératures américaines de langue espagnole dans leurs variétés nationales et régionales, dans le cadre des méthodologies les plus diverses
Président : Lefere Robin, Professeur à l'U.L.B.

Affects et acquisition des langues

Objectif : Approfondir le rôle des affects dans la mémorisation et contribuer à optimiser l'apprentissage de langues étrangères dans un contexte d'extrême mobilité et/ou tensions linguistiques.  
Président : Mettewie Laurence, Chargé de cours aux F.U.N.D.P.
Coprésident : Masuy-Berdal Françoise, Maître langues prin. à l'UCL, Chargé de cours inv. à l'UCL.

Analyse critique et amélioration de la qualité de l'information numérique

Objectif : Confrontation pluridisciplinaire de la recherche en sciences de l'information et en sciences humaines en vue d'évaluer et d'améliorer la qualité des données numériques, en fonction des observations empiriques et des enjeux stratégiques.
Président : Boydens Isabelle, Professeur ordinaire à l'U.L.B.

Anthropologie clinique

Objectif : Interdisciplinarité et réflexion épistémologique en sciences humaines : aborder par des méthodes cliniques (modélisation de troubles) la spécificité des faits humains (langage-technique-socialité-comportement moral)
Président : Giot Jean, Professeur aux Facultés Universitaires Notre-Dame de la Paix, Namur

Arts et techniques métallurgiques pré-industrielles. Étude et conservation

Objectif : Approche technologique du contexte de production pré-industrielle des oeuvres en métal, pour une compréhension plus complète des pièces et une meilleure détermination des conditions de conservation
Président : Clerbois Sébastien, Chargé de cours à l'U.L.B.

Belgique et monde contemporains

Objectif : Le groupe étudie la place de la Belgique dans la diversité des segments de la vie internationale et dans l’interaction entre espace national, régional et global, en prenant en compte le caractère transnational des phénomènes historiques.
Président : Michel Dumoulin

Contextes

Objectif : Fédérer les démarches théoriques et les études de cas en sociologie de la littérature de langue française, notamment par l'organisation annuelle d'une journée d'étude.
Président : Aron Paul, Directeur de recherches F.R.S.-FNRS à l'ULB, Bertrand Jean-Pierre, Professeur ordinaire à l'ULg

Cadres onto(logiques) des sciences : retour au langage / (Onto)LOgical Frameworks Of Science : The Linguistic Return (OLOFOS)

Objectif : Nous nous proposons d'analyser les cadres conceptuels employés dans les sciences contemporaines, qu'elles soient formelles ou empiriques.
Président : Guay Alexandre, Chargé de cours à l'U.C.L.

Cultures sensibles

Objectif :
Président : Carl Havelange, Maître de recherches du F.R.S.-FNRS à l'U.Lg

Didactique et médiation des savoirs historiques

Objectif :
Président : Jadoulle Jean-Louis, Chargé de cours à l'U.Lg.

Documents rares et précieux

Objectif : Réseau des responsables de fonds précieux et des chercheurs en histoire du livre. Contacts avec la recherche internationale. Préservation des collections par la création d’un centre de décontamination, désacidification et lyophilisation.
Président : Sorgeloos Claude, Attaché scientifique à la Bibliothèque Royale de Belgique

Ecdotique moderne (1500-1850)

Finalité : Fournir un cadre de travail interdisciplinaire aux chercheurs et aux enseignants intéressés par l'édition et par les questions que pose l'édition de textes et de documents datant de la période qui va de la Renaissance à 1850 environ.
Président : Tilkin-Demoulin Françoise, chargé de cours à l'Ulg

Econométrie

Objectif :
Président : Giannone Domenico, Chargé de cours à l'U.L.B.

Ecrits d'artistes

Objectif : Etude théorique et historique des écrits d'artistes (peintres, sculpteurs, architectes, compositeurs, photographes, cinéastes...) dans une perspective interdisciplinaire.
Président : Brogniez Laurence, Chargé de cours aux F.U.N.D.P.

Égyptologie

Objectif : Les égyptologues des universités et musées de Belgique (professeurs, chercheurs, étudiants) se présentent leurs travaux en cours deux fois par an et invitent une fois par an un égyptologue étranger à présenter une conférence
Président : Mme Marie-Cécile BRUWIER, Chargé de cours invité à l’U.C.L. et Directrice scientifique du Musée royal de Mariemont

Elections, partis et opinion publique (EPOP)

Objectif : Le Groupe EPOP ambitionne d'être le carrefour pour la discussion des concepts et théories et l'échange de pratiques méthodologiques liées à l'étude des élections, partis et de l'opinion publique.
Président : Van Haute Emilie, Chargé de cours à l'ULB.

Esthétique et philosophie de l’art

Objectif : Vise à promouvoir la recherche dans le domaine de l’esthétique et à favoriser les rencontres entre les chercheurs dans ce domaine
Président : Lories Danielle, Professeur à l’Université Catholique de Louvain

Études celtologiques et comparatives

Objectif : Toutes approches – archéologiques, historiques, philologiques...– du monde celte et de sa culture, des origines à nos jours, notamment par les méthodes de la comparaison indo-européenne
Président : Eugène Warmenbol, Chargé de cours à l’Université Libre de Bruxelles

Études des lettres belges de langue française

Objectif : .
Président : Aron Paul, Directeur de recherches F.R.S.-FNRS à l’Université Libre de Bruxelles

Groupe belge d'études sartriennes

Objectif : Encourager les échanges entre spécialistes des disciplines (philosophie, études littéraires) qui contribuent aux études sartriennes, favoriser la circulation d'informations sur la recherche et l'enseignement de la pensée de Sartre.
Président : Simont Juliette, Maître de recherches F.R.S.-FNRS à l'U.L.B.

Groupe belge clinique de la création

Objectif : Rencontres transdisciplinaires (cliniques, architecture, linguistique, littérature, peinture…) pour l’étude des processus de création, le déploiement d’appuis pour la clinique, la pensée des modalités de l’acte créateur selon les disciplines.
Président : Antoine Masson

Groupe de contact pour l’étude des religions dans les mondes grec et romain

Objectif : Promouvoir une approche pluridisciplinaire des faits religieux de la Grèce antique en favorisant les rencontres entre historiens, philosophes, philologues et archéologues belges et étrangers intéressés
Président : Berthelet Yann, Chargé de cours à l’Université de Liège

Groupe de recherche sur la céramique archéologique

Objectif : CeRA est un groupe d'étude diachronique et interdisciplinaire sur la céramique archéologique. Il a pour objectif la compréhension des sociétés anciennes à travers la reconstitution des savoir-faire, environnements et pratiques sociales.
Président : Vokaer Agnès, Chargé de cours à l'U.L.B.

HEnRI. Histoire de l'environnement - réseau interdisciplinaire

Objectif : Etude interdisciplinaire de l'environnement et des phénomènes naturels dans l'espace belge (et du Congo-Rwanda-Burundi). Approche des réalités physiques, perception et évolution des sensibilités, enjeux environnementaux, du M.Â. à nos jours.
Président : Parmentier Isabelle, Professeur ordinaire à l'U.Namur.

Histoire de la philosophie et historiographie philosophique

Objectif : Promouvoir en Belgique l'étude et la connaissance de l'historiographie philosophique et de ses diverses méthodologies ainsi que de son épistémologie.
Coprésidents : Boccaccini Federico, Chargé de recherches F.R.S.-FNRS à l'U.Lg et Dewalque Arnaud, Chargé de cours à l'U.Lg

Histoire de l'humanisme et des réformes

Objectif : .
Président : Marie-Elisabeth Henneau-Ricordeau, Chargé à l'ULg

Iconologies

Objectif : Promouvoir la recherche sur les fondements historiques et épistémologiques de l'histoire de l'art et des différents courants de pensée qui s'attachent aujourd'hui à l'interprétation des oeuvres d'art.
Président : Dekoninck Ralph, Chercheur qualifié F.N.R.S. à l'U.C.L.

Images et histoire : production, circulation et communication

Objectif : Réunir des chercheurs qui étudient les images dans une perspective historique. Le groupe sera particulièrement attentif à l'analyse du contexte de production, aux canaux de circulation et aux conditions de communication des images.
Coprésidents : Di Jorio Irene, Chargé de cours à l'ULB, Rochet Bénédicte, Collaborateur scientifique F.R.S.-FNRS à l'U.Namur

Inégalités sociales de santé

Objectif : Développer des actions de recherche et de réflexion concernant l'impact des politiques socio-sanitaires sur les inégalités de santé liées au développement socio-économique actuel
Président : Humblet Perrine C., Chargé de cours à l'Université Libre de Bruxelles

La tradition platonicienne dans l'antiquité

Objectif : .
Président : Sylvain Delcomminette, Premier assistant à l'ULB

Langue(s) et politique(s)

Objectif : Etudier les relations entre langue(s) et politique(s) au travers de l'analyse linguistique des discours et des représentations politiques qu'ils véhiculent.
Président : Perez Julien, Chargé de cours aux F.U.S.L.

Le genre : des théories aux stratégies de recherche

Objectif : Réfléchir aux méthodes adoptées dans les recherches dites "de genre" ou "féministes" et mener un débat critique et interdisciplinaire sur la construction des savoirs et les stratégies de recherche dans ce champ.
Présidents : Florence Degavre, Professeur à l'U.C.L., Stéphanie Loriaux, Premier assistant à l'U.L.B.

Les approches pragmatiques de la terre 

Objectif : Explorer les ressources philosophiques, provenant principalement du pragmatisme, permettant de penser les relations entre l'anthropologie, la constitution scientifique de la nature et la question de la terre dans la situation.
Présidents : Debaise Didier, Chercheur qualifié F.R.S.-FNRS à l'U.L.B.

Linguistique des langues des signes de Belgique

Objectif : Etude linguistique des langues des signes de Belgique (VGT, Vlaamse gebarentaal et LSFB; langue des signes de Belgique francophone), spécifiquement dans les domaines de la linguistique de corpus et de discours.
Présidents : Laurence Meurant-DELFORGE, Chercheur qualifié F.R.S.-FNRS à l'U.Namur.

Mémoires collectives, approches croisées

Objectif : Contacts interdisciplinaires entre chercheurs étudiant la mémoire collective (psychologie, histoire, sociologie, relations internationales), séminaires de recherche, rencontres avec des spécialistes intrernationaux, publications communes.
Président : Luminet Olivier, Chercheur qualifié F.N.R.S. à l'U.C.L.

Modèles, échanges et réalisations artistiques (15e - 16e siècles)

Objectif : Le groupe entend favoriser le partage de connaissances sur les arts produits aux 15è et 16è siècles. Seront mis à l'honneur les modalités des échanges, les croisements artistiques, la circulation des artistes et des oeuvres.
Président : Fagnart Laure, Chercheur qualifié F.R.S.-FNRS à l'ULg

Musées et art contemporain 

Objectif : .
Président : Bawin-Borecki Julie, Chef de travaux à l'U.Lg

Nombre et cerveau

Objectif : Le but du Groupe de contact est le rapprochement et le développement de la communication entre les différentes équipes de chercheurs belges travaillant dans le domaine de la cognition numérique.
Président : Gevers Wim, Chargé de cours à l'U.L.B.

Papyrologie

Objectif : Étude interdisciplinaire de l’Égypte gréco-romaine, fondée en particulier sur les documents en grec (et en latin)
Président : Martin Alain, Chargé de cours à l’Université Libre de Bruxelles

Penser le religieux en Europe

Objectif : Recherches pluridisciplinaires sur le "fait religieux", dans ses logiques de fonctionnement et ses résonnances multiples, ainsi que dans ses procédés de narration, d'interprétation et de structuration des pouvoirs de l'imaginaire.
Président : Leclercq Jean, Chargé de cours à l'U.C.L.

Phénoménologie

Objectif : Développer des collaborations et promouvoir en Belgique la pensée phénoménologique dans des recherches tournées vers l'avenir. Créer une synergie au service d'une phénoménologie en renouvellement, sans se réclamer d'aucune orthodoxie
Président : Lories Danielle, Chercheur qualifié honoraire à l'Université Catholique de Louvain

Poétique comparée

Objectif : Élaboration d'une poétique interculturelle et interdisciplinaire à travers l'investigation historique, la réflexion théorique et l'analyse de textes. Ses applications vers toute pratique esthétique
Président : Piret Pierre, Chercheur qualifié F.N.R.S. à l'Université Catholique de Louvain

Préhistoire

Objectif : Organisation de rencontres relatives aux récents développements de la recherche en préhistoire en Belgique et en pays alentour (nord-ouest européen)
Président : Otte Marcel, Professeur à l’Université de Liège

Psycholinguistique et Neurolinguistique

Objectif : 
Président : Content Alain, Professeur ordinaire à L'U.L.B.

Recherche en didactique des sciences et des mathématiques

Objectif Favoriser les échanges sur les théories de didactique des sciences et des mathématiques et les questions d'apprentissage et d'enseignement que ces théories permettent de problématiser
Coprésidents : Bridoux Stéphanie, Chargé de cours P.T. à l'U.Mons, Hindryckx-Boxus Marie-Noëlle, Chargé de cours à l'U.Lg

Recherches sur la philosophie de Hegel

Objectif : .
Président : Seba Jean-Renaud, Chargé de cours à l'ULg

Recherche systémique en psychologie clinique

Objectif : - Réfléchir sur les méthodologies existantes en systémique, - Concevoir des paradigmes propres à la recherche systémique dans le champ de la psychologie clinique, - Promouvoir de nouvelles recherches (DEA et fonds propres)
Président : Courtois Anne, Chargé de cours temp. à l'Université Libre de Bruxelles, Chargé de cours invitée à l'Université Catholique de Louvain

Recherches sur la philosophie d'Aristote

Objectif : Permettre aux spécialistes d'Aristote de se rencontrer pour confronter les résultats de leurs recherches et pour travailler en commun sur les questions les plus ardues de cette philosophie
Présidents : Destrée Pierre, Chercheur qualifié du F.N.R.S. à l'Université Catholique de Louvain Stevens Annick, Chargé de cours à l'Université de Liège

Recherches sur les relations texte-image

Objectif : Systématiser, sur les plans épistémologie, interprétatif et méthodologie, les recherches qui portent sur les relations texte-image, en exploiter les résultats et favoriser le développement de collaborations en Belgique francophone et avec l'étranger.
Président : Tilleuil Jean-Louis, Assistant hal-time à l'U.C.L., Chargé de cours P.T. à l'U.C.L.

Recherches sur l'enseignement des langues à l'université (RELU)

Objectif : Promouvoir le partage de pratiques et de ressources, ainsi que les projets entre enseignants et chercheurs dans le domaine de l'apprentissage des langues à l'université (dans l'enseignement supérieur).
Président : Defays Jean-Marc, Chercheur qualifié honoraire F.R.S.-FNRS, Professeur ordinaire à l'U.Lg

Redéfinir la prospérité

Objectif : Redéfinir la prospérité semble un point de passage obligé pour répondre aux défis du 21è s. Seul le croisement des disciplines permettra de traiter les questions dans leur complexité et d’ouvrir de nouvelles voies de réflexion et d’action. Président : Isabelle Cassiers, Chercheur qualifié du F.R.S.-FNRS à l’U.C.L.

Réseau des médiévistes belges de langue française

Objectif : Promotion de l'interdisciplinarité des études médiévales en Belgique francophone, au sein d'un forum de rencontres prioritairement mais non exclusivement ouvert aux jeunes chercheurs
Président : Marchandise Alain, Chercheur qualifié F.N.R.S. à l’Université de Liège

Science, technologie, société (STS)

Président : Sébastien Brunet, professeur à l'U.Lg

Sociobiographie des militant(e)s du mouvement ouvrier en Belgique

Objectif : Encourager la rédaction des notices biographiques dans le cadre du projet collaboratif du Dictionnaire belge du mouvement ouvrier et stimuler des recherches thématiques transversales inédites.
Président : Wynants Paul, Professeur ordinaire à l'UNamur

Sources et méthodes pour l'histoire du contrôle social du Moyen-Age à nos jours : déviance, maintien de l'ordre et régulation sociale

Objectif : - Favoriser le dialogue entre historiens, archivistes et producteurs d'archives - Discuter les recherches sur la régulation sociale depuis le moyen âge - Réfléchir aux méthodes de communication, interprétation et exploitation des données
Président : Rousseaux Xavier, Chercheur qualifié F.N.R.S. à l'U.C.L.

Translatio. Antiquité tardive - Haut Moyen Age occidental (IVe - Xe siècle)

Objectif : Promouvoir la recherche menée en Belgique francophone sur l'Antiquité tardive et le Haut Moyen Age (IVe - Xe siècle), en offrant aux chercheurs une plateforme interdisciplinaire de rencontres et d'échanges scientifiques.
Président : Dierkens Alain, Professeur ordinaire à l'ULB.

Théories des relations publiques et théories de la communication

Objectif : Luttant contre les visions strictement utilitaristes des relations publiques, le groupe veut inscrire la recherche sur les relations publiques au sein des sciences de l’information et de la communication
Président : François Lambotte, Chargé de cours à l’UCL-Mons

Travail et émancipation sociale

Objectif : .
Président : Gobin Corinne, Maître de recherche F.R.S.-FNRS à l'U.LB.

Vieillissement

Objectif : Le groupe vise à contribuer, par une analyse interdisciplinaire systématique, à une meilleure prise en charge du vieillissement tant par les décideurs sociaux et politiques, les producteurs de services et les personnnes âgées elles-mêmes.
Président : Nathalie Rigaux, Professeur à l'U.Namur

Haut de page