Menu

News International

Afin de favoriser la mobilité du personnel de l’enseignement supérieur en FWB et soutenir les collaborations et le développement international, WBI ouvre le programme de fonds d’aide à la mobilité dans l’enseignement supérieur / recherche à l’Asie.
 
Les destinations pour lesquelles le fonds de mobilité Asie est ouvert sont les suivantes : le Cambodge, la Chine, la Corée du Sud, l’Indonésie, le Japon, le Laos, la Malaisie, les Philippines, Singapour, Taiwan, la Thaïlande et le Vietnam. Tant WBI que le CRI/ARES proposent d’y inclure également l’Australie et la Nouvelle-Zélande.
 
Les candidatures peuvent concerner tout type de mission (enseignement et formations, recherche, création de partenariats, service à la collectivité...) à réaliser au sein d’une ou de plusieurs institutions d’enseignement supérieur des pays visés en Asie, ou dans le cadre d’un événement susceptible d’accroître la renommée de son institution ou de favoriser sa participation à un programme de collaboration.
 
Les candidats doivent impérativement être membres du personnel académique, scientifique permanent ou administratif d’une institution d’enseignement supérieur de la Fédération Wallonie-Bruxelles, c’est-à-dire être notamment rémunérés par elle au premier chef.  Néanmoins, des dérogations sont envisageables pour l’enseignement artistique. Le comité de sélection appréciera ces dossiers au cas par cas.
 
Outre la prise en compte des évaluations les plus favorables remises par les experts consultés, les critères suivants permettront également d’établir le classement des projets. Il sera tenu compte :
  • de l’intérêt du partenaire asiatique, manifesté notamment au travers de la prise en charge des frais de séjour
  • du caractère novateur du projet
  • de l’effet multiplicateur potentiel du projet
  • de l’effet de valorisation de l’institution et de Wallonie-Bruxelles

Par ailleurs, il est convenu que, par projet et sauf raison majeure (cas de remise-reprise du projet), les missions seront limitées à une personne par institution. En cas du dépôt de plus d’une candidature pour un même projet, l’établissement d’enseignement supérieur d’origine se prononcera sur l’ordre de priorité de ces candidatures.

Tous les domaines d’activité sont concernés. On notera que les domaines des pôles de compétitivité du Plan Marshall seront privilégiés lors de la sélection.
 
Afin de permettre la réalisation de projets sur la période du dernier trimestre 2017, dans le respect de la procédure de sélection et des critères de sélection de de priorité, la date de clôture de l’appel est fixée à la date du 20 septembre 2017, les projets étant sélectionnés pour le 15 octobre 2017 au plus tard et mis en œuvre à partir du 16 octobre 2017 avec une date finale de réalisation fixée au 31 décembre 2017.
 
Des informations complémentaires, ainsi que le formulaire de candidature, sont disponibles via ce lien.
 
Pour plus d'informations, veuillez contacter Dorothée Hauquier (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.).

 Chaque année, depuis 1989, des jeunes chercheurs (n’ayant pas plus de 35 ans à la date limite de demande de bourse) se voient attribuer des bourses d’un montant pouvant aller jusqu’à 5000 dollars, afin de soutenir leurs recherches sur les écosystèmes, les ressources naturelles et la biodiversité. Priorité est donnée aux projets réalisés dans les réserves de biosphère.

Il est important de noter que les candidatures émanant de pays développés ne sont retenues que dans des cas exceptionnels, ou si elles concernent un partenariat conjoint avec des pays en développement.

Tout dossier doit être officiellement soutenu par le Comité national du Programme de l’Homme et la biosphère. Afin de permettre leur validation, les éventuelles candidatures devront être communiquées à Marien Faure (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) pour le 30 novembre au plus tard. Des informations complémentaires sur ces bourses sont disponibles via ce lien.

Télécharger l'Application form.

 Le F.R.S.-FNRS lance cet été 4 appels bilatéraux pour des projets de mobilité de la recherche avec la FAPESP (région de São Paulo, Brésil), la NSFC (Chine), la JSPS (Japon) et la PAN (Pologne).

Vous trouverez les textes de présentation et les principes des appels, ainsi que, le cas échéant, des liens vers les informations précises de nos partenaires sur la page Internet suivante « calendrier des appels du F.R.S.-FNRS ».

Consultez également les modalités pratiques de soumission qui passent désormais exclusivement via la plateforme « Sémaphore » du F.R.S.-FNRS.

En cas de questions, vous pouvez prendre contact avec Madame Déborah Matterne (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.).  

We are delighted to announce that the call for nominations for 2018 L’Oréal-UNESCO For Women in Science International Awards is now open. The 2018 Awards will designate five outstanding researchers in the Life Sciences, each working in one of the following regions: Africa and the Arab States, Asia-Pacific, Europe, Latin America & North America. »
 
In order to nominate a candidate, it’s necessary to follow the registration procedure on the For Women in Science platform accessible via www.forwomeninscience.com. From this website, they will be able to upload all the necessary documents in order to submit the nomination.
 
Please note that nomination files must be submitted before June 16th 2017 at midnight (Paris time). Only completed nominations received through the platform by this deadline will be considered.
 

Cet appel à projet vise à renforcer les collaborations scientifiques par le financement de mobilité "in" et "out", de séminaires et conférence scientifiques, etc. Il s'adresse aux doctorants, post-doctorants, chercheurs et académiques au sein de centres de recherche.

L'appel a été lancé le 25 janvier et la date-limite est fixé au 12 avril.

Pour plus d'informations, veuillez consulter le site web.

INCIPIT is a novel international PhD programme in Life Sciences. It is co-funded by the COFUND scheme (Marie Skłodowska - Curie Actions) and by 8 Italian CNR Institutes.The INCIPIT overall objective is to recruit and train a total of 35 Early Stage Researchers (ESRs), through 2 calls for applicants. The first Call was in  2016 and the second Call for 20 PhD positions is now open (http://www.igb.cnr.it/incipit/call-for-applicants/Call%20for%20Applicants%202017). The deadline is 30 March 2017.All Host Institutes are based in the South of Italy (http://www.igb.cnr.it/incipit/key-partners/cnr-institutes).

For further information on the recruitment process and the training activities, please contact: Floriana Di Giacomo (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) and Monica Autiero (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)

Le Conseil européen de la recherche (ERC), action phare du programme-cadre européen Horizon 2020, fête cette année son dixième anniversaire. Cet anniversaire sera célébré en Belgique le lundi 20 mars 2017 à l’occasion d’un après-midi de conférence organisé par les National Contact Points (NCP’s) belges pour le programme ERC (Belspo, FWO et F.R.S.-FNRS).

La thématique retenue pour cet après-midi est celle de l’impact (potentiel) de la recherche en général et de l’ERC en particulier. Il s’agira également de mettre à l’honneur les chercheurs des institutions belges lauréats de l’ERC durant ces 10 années.

Programme détaillé, informations pratiques et inscription (obligatoire, avant le 1er mars) via http://www.erc10yrs.be

CERN seeks truly unique individuals to achieve its goals. Alongside all other vacancies, the Organization has now opened 80 limited-duration positions in key technical areas.

For more information http://jobs.web.cern.ch/latest-jobs

Le Ministère de Science et Technologie (MOST) du Taiwan propose depuis 2012 la possibilité aux chercheurs taiwanais d’effectuer des projets de recherche à l’étranger via leur programme DragonGate. Pour qu’une institution d’accueil de la Fédération Wallonie Bruxelles soit éligible de recevoir ces chercheurs, il faut qu’elle soit reconnu comme « World Leading Lab » par le MOST taiwanais. Le F.R.S.-FNRS explique les détails du programme et comment postuler (en anglais) ici.

Page 1 sur 6

Haut de page