Menu

Site web

http://www.geproc.ulg.ac.be

Comité scientifique

Le comité scientifique est constitué de 10 personnes (2 par institution) assurant une représentation équilibrée des différentes institutions partenaires de l’EDT, facultés, orientations et thèmes de recherche en présence.

Présidente : Diane Thomas (UMONS) Vice-Président : Juray de Wilde (UCL) Secrétaire : Dominique Toye (ULg)

Membres :

  • Prof. Juray de Wilde - Pôle en Ingénierie des Matériaux et des Procédés (IMAP) - UCL – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Prof. Frédéric Debaste - Transferts, Interfaces et Procédés (TIPs) - ULB – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 
  • Prof. Frank Delvigne - Gembloux Agro-Bio Tech Microbial Processes and Interactions (MiPI) - ULg – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 
  • Prof. Denis Dochain - Pôle en ingénierie mathématique (INMA) - UCL – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  
  • Prof. Patrick Fickers - Gembloux Agro-Bio Tech Microbial Processes and interactions (MiPI) - ULg – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 
  • Prof. Nathalie Job – Nanomatériaux, catalyse, électrochimie – ULg – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 
  • Prof. Christine Renotte - Service d'Automatique – UMONS - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 
  • Prof. Diane Thomas - Service de Génie des procédés chimiques et biochimiques - UMONS Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 
  • Prof. Dominique Toye – Laboratoire de génie chimique ; génie de la réaction et des réacteurs chimiques – ULg – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 
  • Dr Christophe Wylock – Transferts, Interfaces et Procédés (TIPs) – ULB – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Institutions concernées

L’école doctorale thématique GEPROC implique de nombreuses équipes de recherche appartenant aux universités de la Fédération Wallonie-Bruxelles : l’Université Catholique de Louvain UCL, l’Université de Mons UMONS (Faculté Polytechnique ex-FPMs), l’Université Libre de Bruxelles (ULB), l’Université de Liège ULg (incluant la Gembloux Agro-Bio Tech (ex-FUSAGx)).

Elle implique également des centres de recherche (Institut Von Karman de Dynamique des Fluides, CERIA), des groupes de recherche français et des groupes de recherches d’universités de la communauté flamande.

Equipes de recherche partenaires

UCL

Pôle en Ingénierie des Matériaux et des Procédés (IMAP) - Prof. Juray De Wilde et Patricia Luis Pôle en Ingénierie Mathématique (INMA) - Prof. Denis Dochain

ULB

Biocontrôle, Bioinformatique et bioprocédé (3BIO) - Prof. Philippe Bogaerts Génie des matériaux, Caractérisation, Synthèse et Recyclage (4MAT) - Prof. Marie-Paule Delplancke Transferts, Interfaces et Procédés (TIPs) - Prof. Benoît Haut et Frédéric Debaste

ULg

Département de Chemical Engineering : Groupe PEPs (Produits, Environnement et Procédés) - Prof. Marie-Noelle Dumont, Grégoire Léonard, Angélique Léonard, Andreas Pfennig & Dominique Toye - et NCE (Nanomatériaux, Catalyse et Electrochimie) - Prof. Cédric Gommes, Benoît Heinrichs, Nathalie Job & Stéphanie Lambert Group GeMMe (Génie Minéral, Matériaux et Environnement) - Prof Stoyan Gaydardzhiev Gembloux Agro-Bio Tech Microbial Processes and Interactions (MiPI) - Prof. Patrick Fickers, Frank Delvigne, Philippe Jacques et Marc Ongena

UMONS

Service d’Automatique - Prof. Alain Van de Wouwer et Christine Renotte Service de Génie des Procédés Chimiques et Biochimiques - Prof. Diane Thomas et Anne-Lise Hantson - et MRRC - Prof. Christian Delvosalle Service de Thermodynamique & Physique Mathématique - Prof. Marc Frère et Guy De Weireld

Objectifs scientifiques

Les objectifs de l’EDT-GEPROC sont de : 

  • Promouvoir une recherche pluridisciplinaire doctorale dans les domaines modernes du génie des procédés, en vue d’améliorer la compréhension, la conception et la conduite d’un procédé et/ou la valorisation d’une ressource ; 
  • Former des doctorants sur ces thèmes dans un environnement optimal, plus précisément en : 
    • initiant les étudiants à cette discipline du point de vue de la recherche en leur assurant un encadrement de qualité, notamment en leur offrant un espace de réflexion sur les outils modernes d’investigation des procédés industriels, tant expérimentaux que de modélisation et en stimulant une approche intégrée et une synergie entre expérience, simulation et modélisation théorique ;
    • favorisant les contacts entre les chercheurs issus des différents groupes et créant un cadre favorable pour des recherches pluri- et transdisciplinaires de haut niveau.

Elle se doit également de donner au Génie des Procédés une meilleure visibilité en tant que science de l'ingénieur et d'accroître les synergies avec différentes disciplines scientifiques liées aux industries de transformation de la matière (chimie, traitement des rejets, biotechnologies, technologies agroalimentaires, production d'énergie, etc.)

Y sont dès lors abordées les thématiques diverses suivantes (mais cette liste n'est pas exhaustive...) : chimie et chimie appliquée, thermodynamique et cinétique appliquées, génie catalytique, dynamique des fluides, biotechnologies et bioprocédés, traitement des rejets, valorisation des agroressources et développement durable, technologies agroalimentaires, production d'énergie, modifications de surface, thermique des systèmes, sécurité et environnement, textiles techniques, modélisation et contrôle des (bio)procédés + économie circulaire et valorisation des résidus

Offres de formation – Activités scientifiques

Les objectifs poursuivis par la formation offerte au sein de l’EDT-GEPROC sont de : 

  • Compléter et approfondir la formation scientifique des doctorants dans leur domaine de recherche spécifique ; 
  • Elargir la formation dans des domaines connexes ; 
  • Acquérir une pratique à la communication scientifique et orale ; 
  • Encourager la mobilité.

Les doctorants réalisant leur thèse dans le cadre de l’EDT-GEPROC peuvent suivre, en conformité avec le décret et les règlements doctoraux des universités, diverses activités comptant dans leur formation doctorale, celles-ci étant décrites ci-après :

- Séminaires internes/ « Journées des Jeunes Chercheurs »

Les laboratoires organisent fréquemment des séminaires présentant l’état d’avancement de recherches menées par leurs doctorants. L’objectif de l’EDT-GEPROC est d’accroître la visibilité de ces séminaires en incitant l’ensemble des doctorants de l’école à y participer (par communications orales et posters. Ces journées sont souvent organisées autour de conférenciers invités. La fréquence de ces séminaires est d’au moins une réunion par an.

- Cours de 3ème cycle

L’EDT-GEPROC organise une série de cours de niveau 3ème cycle. Les matières couvertes par ces cours correspondent aux domaines de recherches des différents laboratoires membres de cette école.

- Séminaires de mise à niveau et de spécialisation

Les séminaires de spécialisation viennent en complément aux cours de 3ème cycle. D’une durée plus courte (1 jour), ils apportent à la fois des formations de mise à niveau dans des domaines complémentaires à la formation initiale des doctorants et des formations de spécialisation.

- Ateliers/workshops

L’EDT-GEPROC organise des ateliers (« workshops ») ou séminaires thématiques durant 3 ou 4 jours. L’esprit de ce type de rencontres est avant tout d’informer les doctorants sur les avancées scientifiques dans ce domaine ciblé et de favoriser les rencontres entre jeunes chercheurs au-delà du public de l’école doctorale. Ces journées sont organisées autour de conférenciers invités et des présentations de jeunes chercheurs et/ou doctorants.

- Contacts avec le monde industriel

L’EDT-GEPROC considère que la formation doctorale doit inciter les doctorants à une ouverture et une prise de conscience des attentes du monde industriel dans lequel la plupart d’entre eux se retrouveront à l’échéance de leur doctorat. Afin de faciliter cette ouverture, plusieurs des organisations précitées peuvent prendre forme avec invitation des partenaires industriels ou, plus rarement, en collaboration avec eux.

Le rôle de l’EDT-GEPROC sera de fédérer toutes ces actions et de les rendre connues et accessibles à l’ensemble des doctorants de l’école.

Ecoles doctorales de rattachement 

  • Ecole doctorale en sciences  
  • Ecole doctorale en sciences agronomiques & ingénierie biologique 
  • Ecole doctorale en sciences de l'ingénieur

(L'école en gras étant la principale)

Haut de page