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EDT_Etude-dvp_Brochure_2013-2014.pdf

Site web

http://www.ecole-doctorale-developpement.net

Comité scientifique

Le comité scientifique est composé de 4 académiques par Académie: M. Bruyninckx (UMONS), J.Defourny (ULg), V. Joiris (ULB), M. Labie (UMONS), P. Lebailly (Ulg), F. Leloup (UCL-Mons), M. Mormont (ULg), F. Nahavandi (ULB), O. Paye (FUSL), M. Poncelet (ULg), I. Yepez (UCL). Présidente de l’EDT en développement: Firouzeh Nahavandi.

Equipes de recherche partenaires (Institutions et Académies universitaires de la Fédération Wallonie-Bruxelles concernées

L’Ecole doctorale thématique en études du développement réunit des équipes de recherches des trois Académies :

Académie universitaire Louvain

Les Facultés Universitaires Saint-Louis (FUSL)

    • Le Réseau Interdisciplinarité et Société (RIS)
    • Le Centre d’études sociologiques (CES)

L’Université Catholique de Louvain (UCL)

    • Le Centre d’Etude du Développement
    • Le Centre Interdisciplinaire de Recherche Travail, Etat et Société (CIRTES)

Académie universitaire Wallonie-Bruxelles

L’Université Libre de Bruxelles (ULB)

    • Le Centre d’Etudes de la Coopération Internationale et du Développement.(CECID)

L’Université de Mons (UMONS)

    • Le Centre de Recherche Warocqué
    • Le Service de Développement humain et traitement des données

Académie universitaire Wallonie-Europe

Gembloux Agro-Bio Tech (ULg)

    • l’Unité d’Economie et Développement rural

L’Université de Liège (ULg)

    • le Centre d’Economie Sociale (CES)
    • Pôle-Sud
    • le Centre Socio Economie Environnement et Développement
    • l’Institut Vétérinaire Tropical
Objectifs scientifiques

L’Ecole doctorale thématique en Etudes du développement a pour but de structurer la formation et l’encadrement des doctorants grâce à ensemble de formations permettant un apprentissage à la rigueur scientifique, à la confrontation théorique, à la démarche critique notamment dans une perspective multidisciplinaire et à la capacité de faire de la recherche, par la justification des choix méthodologiques, la pratique de terrain ou l’exploitation critique de résultats. L’intégration prônée par l’Ecole se concrétise dans la formation méthodologique proposée mais également dans l’organisation d’enseignements spécialisés dispensés conjointement par des académiques d’horizons divers et confrontant leur compréhension des problématiques. L’Ecole doctorale, par la mise en commun des ressources, des compétences et des expériences de ses unités constituantes, vise un encadrement scientifique de qualité, une formation méthodologique à l’approche interdisciplinaire (notamment en référence à l’analyse des systèmes complexes) et un complément de haut niveau à la formation initiale du doctorant.

Ecole doctorale de rattachement  

L'école en gras étant la principale...

  • Ecole doctorale en sciences politiques et sociales  
  • Ecole doctorale en sciences économiques et de gestion  
  • Ecole doctorale en sciences  
  • Ecole doctorale en sciences agronomiques & ingénierie biologique  
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