Menu

1. Nom : école doctorale thématique en Didactique des disciplines

2. Site web : http://www.didactique.frs-fnrs.be.

3. Comité scientifique

  1. Porte-paroles : 
    • Jean-Louis Dufays (UCL) Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 
    • Maggy Schneider (ULg) Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  2. Membres : 
    • Sylviane Bachy (UCL) Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 
    • Michel Berré (UMons) Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 
    • Mathieu Bouhon (UCL) Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 
    • Stéphanie Bridoux (UMons) Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 
    • Ghislain Carlier (UCL)  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 
    • Marc Cloes (ULg) Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 
    • Luc Collès (UCL)  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 
    • Marcel Crahay (ULg)  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 
    • Jean-Christophe de Biseau (ULB)  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 
    • Séverine De Croix (ULg) Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 
    • Jean-Marc Defays (ULg) Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 
    • Anne Defrance (ULB)  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 
    • Marie-Laurence De Keersmaecker (UCL) Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 
    • Myriam De Kesel (UCL)  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 
    • Anne-Rosine Delbart (ULB)  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 
    • Marc Demeuse (UMons)  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 
    • Serge de Patoul (UCL)  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 
    • Eric Depiereux (UNamur)  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 
    • Jean-Patrick Duchesne (ULg) Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 
    • Jean-Marie Dujardin (ULg) Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 
    • Jean-Louis Dumortier (ULg) Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 
    • Samuel Fiorini (ULB)  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 
    • Christiane Hauchart (UCL) Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 
    • Valérie Henry (UNamur)  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 
    • Marie-Noëlle Hindryckx (ULg)  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 
    • Maryse Hoebeke (ULg) Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
    • Jean-Louis Jadoulle (ULg)  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 
    • Pierre Job (ICHEC et ULg)  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
    • Marcel Lebrun (UCL)  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 
    • Bernard Leyh (ULg)  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 
    • Silvia Lucchini (UCL) Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 
    • Costantino Maeder (UCL)  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 
    • Laurence Mettewie (UNamur)  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 
    • Deborah Meunier (ULg) Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 
    • Fanny Meunier (UCL) Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 
    • Alain Meurant (UCL) Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 
    • Christian Michaux (UMons) Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 
    • Michèle Monballin (UNamur) Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 
    • Cécile Moucheron (ULB) Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 
    • Christian Orange (ULB) Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 
    • Christine Partoune (ULg) Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 
    • Jim Plumat (UCL et UNamur) Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 
    • Marie-Christine Pollet (ULB) Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 
    • Marie-Emilie Ricker (UCL) Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 
    • Marc Romainville (UNamur) Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 
    • Laurence Rosier (ULB) Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 
    • Germain Simons (ULg) Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 
    • Philippe Snauwaert (UNamur) Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 
    • Ndella Sylla (ULB) Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 
    • Arnaud Vervoort (UNamur) Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 
    • Ghislaine Viré (ULB) Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 
    • David Vrydaghs (UNamur) Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

4. Institutions

  • Université libre de Bruxelles 
  • Université de Mons 
  • Université de Liège 
  • Université catholique de Louvain
  • Université de Namur

5. Equipes de recherche partenaires

  • Centre de méthodologie universitaire et de didactique du français (ULB)
  • Section de langues et littératures germaniques (ULB) 
  • Groupe de recherche Langue et discours (ULB) 
  • Groupe de recherche LUDES (Littéracies Universitaires et Didactique des Ecrits Scientifiques) (ULB) 
  • Unité de didactique des langues anciennes (ULB) 
  • Unité de didactique de l'histoire (ULB) 
  • Unité de recherche en didactique de l'histoire de l'art et de l'archéologie (ULB) 
  • Service des Sciences de l’éducation (ULB) 
  • Didactique de l’enseignement de la biologie (ULB) 
  • Service de Cultures et Médiations linguistiques 
  • Faculté de traduction et d'interprétation (UMons) 
  • Institut d’Administration scolaire (INAS-UMons) 
  • Unité de didactique des mathématiques (UMons) 
  • Centre Interfacultaire de Formation des Enseignants (CIFEN) (ULg) 
  • Approches Psychopédagogiques et Apprentissages Scolaires (ULg) 
  • Laboratoire de Didactique des Mathématiques (LADIMATH-ULg) 
  • Service de didactique de la biologie (ULg) 
  • Service de didactique de la chimie (ULg) 
  • Service de didactique de la géographie (ULg) 
  • Service de didactique des langues et littératures françaises et romanes (ULg) 
  • Service de didactique et méthodologie du français langue étrangère et seconde (ULg) 
  • Service de didactique des langues et littératures modernes (ULg) 
  • Service de didactique de la physique (ULg)
  • Service de didactique spéciale de l’histoire (ULg) 
  • Service de didactique de l’histoire de l’art et de l’esthétique (ULg) 
  • Service Intervention et Gestion en Activités physiques et sportives (ULg) 
  • Unité de Linguistique appliquée et Institut supérieur des langues vivantes (ULg) 
  • Unité de recherche en gestion des compétences (HEC-ULg) 
  • Centre de recherche interdisciplinaire sur les pratiques enseignantes et les disciplines scolaires (CRIPEDIS) (UCL) 
  • Cellule didactique de la chimie (UNamur) 
  • Centre d’études et de documentation pour l’enseignement du français (CEDOCEF) (UNamur) 
  • Unité pour le développement des compétences langagières (UDCL) (UNamur) 
  • Département de langues et littératures germaniques (UNamur) 
  • Service de Pédagogie Universitaire (UNamur) 
  • Unité de Didactique des mathématiques (UNamur) 
  • Unité de Méthodologie et de Didactique de la Biologie (UNamur)

6. Objectifs scientifiques 

  • Promouvoir une formation doctorale de haut niveau dans les domaines des didactiques liées aux différentes disciplines scolaires. 
  • Renforcer les synergies entre les différentes équipes de recherche impliquées par ces disciplines, et particulièrement : 
    • entre didacticiens des sciences humaines, des sciences de la motricité et des sciences exactes ; 
    • entre didacticiens des disciplines et psychopédagogues.

7. Offre de formation doctorale pour 2015-2016

  1. Schéma général
    • Le programme comprend 60 crédits, à répartir sur un minimum de deux années. 
    • Cette formation comporte d’une part 30 crédits d’activités prises en charge par le comité d’encadrement de chaque doctorant et d’autre part 30 crédits d’activités interacadémiques réparties comme suit :
      • deux éditions du séminaire interuniversitaire qui sera co-organisé chaque année par des équipes de deux universités différentes (10 crédits) ; 
      • deux éditions de la journée d’étude annuelle qui rassemblera les différents doctorants inscrits à l’Ecole doctorale thématique en Didactique des disciplines (10 crédits) ; 
      • une formation à la communication scientifique comprenant la participation à au moins une réunion scientifique par an (congrès, colloques, journées d’études) et débouchant sur un rapport réflexif (10 crédits).
    • Au terme de sa formation, le doctorant rédige un travail qui posera les bases de sa recherche doctorale en précisant son champ disciplinaire, en déterminant sa question de recherche et en exposant ses choix méthodologiques. Cette activité sera validée dans la formation gérée par le comité d’encadrement de la thèse. 
    • Au cas où le doctorant ne pourrait séjourner en Belgique qu’une année (dans le cadre d’une bourse pour doctorants étrangers), son programme pourra être adapté de manière à comporter un maximum d’activités concentrées sur une année. Dans ce cas, la 2e année consisterait principalement dans la participation à la journée des doctorants et à un colloque ou congrès, ainsi que dans la rédaction du travail de fin d’études qui entre dans les 30 crédits d’activités prises en charge par le comité d’encadrement de chaque doctorant. 
    • Au cas où le doctorant n’aurait pas les moyens de se rendre en Belgique chaque année, sa participation à la journée annuelle des doctorants pourrait être remplacée soit par une intervention sous la forme d’une visioconférence, soit par la rédaction d’un rapport relatif aux versions écrites des exposés présentés lors de  cette journée. Ce rapport comptera alors 10 pages et comprendra deux volets : un commentaire synthétique des différentes interventions et un bilan prospectif que le chercheur en retire pour sa propre recherche.

b. Programme du séminaire interuniversitaire 2015-2016

1. Activités « macro » destinées à l’ensemble des doctorants de l’école

Lundi 20 avril 2015 de 18h à 21h, à l’ULg (coord. M. Schneider) : « Médias et milieu en didactique des disciplines », par Caroline Ladage et Yves Chevallard (Aix-Marseille).

Vendredi 28 aout 2015 de 9h à 16h à l’ULg (coord. CIFEN), « Insertion professionnelle et parcours enseignants » avec la participation de Kristine Balslev (Genève), Raphaël Pasquini (HEP du Vaud) et Thérèse Perez-Roux (Montpellier 3) (Journée d’étude du CIFEN).

Samedi 14 novembre 2015 de 9h à 16h, à l’ULg (coord. M. Schneider) : « Épistémologie et méthodologie des didactiques », par Denise Orange-Ravachol (Lille 3) et François Simon (Nantes).

Mercredi 18 novembre 2015 de 9h à 16h, à l’UCL (coord. M. De Kesel, J.-L. Dufays et J. Plumat) : « Approches didactiques de l’interdisciplinarité », par différents intervenants (Journée d’étude du CRIPEDIS).

Samedi 23 janvier 2016 de 9h à 16h, à l’UCL (coord. J.-L. Dufays) : « Fondements et sens des recherches en didactique des disciplines », par Philippe Meirieu (Lyon).

Jeudi 10 mars 2016 de 9h à 16h, à l’ULg (coord. M. Schneider) : « La multidimensionnalité des apprentissages scolaires », par Marcel Crahay (Genève).

2. Activités « méso » destinées prioritairement aux doctorants en didactique des sciences humaines

Lundi 7 décembre 2015 de 18h à 21h, à l’UCL (coord. : J.-L. Dufays) : « Approche interdidactique des enseignements artistiques et culturels », par Jean-Charles Chabanne (IFE, Lyon).

3. Activités « méso » destinées prioritairement aux doctorants en didactique des sciences exactes

Jeudi 15 octobre 2015 de 18h à 21h, à l’UCL (coord. : M. De Kesel et J. Plumat) : « Méthodes visant à (faire) développer l’esprit critique chez les élèves en classes de sciences », par Richard Monvoisin (Grenoble).

Lundi 8 février 2016 de 18h à 21h, à l’UNamur (coord. : V. Henry) : « Insertion des technologies dans les pratiques enseignantes », par Luc Trouche (ENS Lyon et IFé) et Eric Willems (UNamur).

4. Activités « micro » centrées sur une discipline précise  

Pour connaitre leur programme, s’adresser aux  coordinateurs de ces activités : 

      • Éducation physique : Ghislain Carlier et Marcel Cloes 
      • Français L1 : Jean-Louis Dufays o Français langue étrangère : Michel Berré et Jean-Marc Defays 
      • Géographie : Marie-Laurence De Keersmaecker 
      • Histoire : Jean-Louis Jadoulle 
      • Langues anciennes : Ghislaine Viré et Alain Meurant o Langues étrangères : Germain Simons o Mathématiques : Maggy Schneider 
      • Sciences : Jean-Christophe de Biseau 
      • Histoire de l’art : Jean-Patrick Duchesne 
      • Sciences sociales et économiques : Jean-Marie Dujardin

Une journée « micro » en didactique du français est annoncée pour 2015 :

le lundi 12 octobre 2015, de 18h à 21 h, à l’UCL (coord. J.-L. Dufays) : « Etat des recherches sur l’histoire et les tensions actuelles de la didactique de la lecture », par Sylviane Ahr et Marie-France Bishop (Cergy-Pontoise).

c. Journée des doctorants Si l’on tient compte des cinq années où son champ se limitait à la didactique du français, des langues, des littératures et des cultures, l’EDT a organisé depuis 2007 huit « Journées des doctorants », qui ont rassemblé chacune vingt à trente de participants. Celles-ci ont eu lieu les samedis 2 juin 2007 (à l’UCL), 17 mai 2008 (à l’ULB), 9 mai 2009 (à l’UCL), 24 avril 2010 (à l’ULg), 21 mai 2011 (à l’UNamur), 12 mai 2012 (à l’Université Saint-Louis), 1er juin 2013 (à l’UCL) et 17 mai 2014 (à l’UCL).

La prochaine édition se déroulera le samedi 9 mai 2015, à Louvain-la-Neuve (UCL), Place Cardinal Mercier, 10, Local Socrate 43.

Les participants sont invités à s’inscrire pour le 30 avril 2015 sur la page http://doodle.com/f29vi3xmzy9qgcp2.

Chaque journée des doctorants comporte 6 ou 7 interventions de doctorants « avancés », qui présentent le cadre conceptuel et méthodologique de leur recherche. Chaque intervention comprend 25 minutes de communication proprement dite et 20 minutes de discussion.

8. Autres activités

  • Les membres de l’école doctorale collaborent également au sein d’associations scientifiques : 
    • l’Association belge francophone des chercheurs en éducation (ABC-Educ), 
    • l’Association pour le développement des méthodologies d’évaluation en éducation (ADMEE), 
    • l’Association internationale pour la recherche en Didactique du français (AIRDF), 
    • l’Association de Didactique du français langue étrangère (ASDIFLE), 
    • the International Association of Teachers of English as a Foreign Language (IATEFL),
    • the Belgian Association of Anglicists in Higher Education (BAHEE), 
    • l’Association belge de linguistique appliquée (ABLA), 
    • l’Association pour la Recherche en Didactique des Mathématiques (ARDM), 
    • l’Association pour des Recherches Comparatistes en Didactique (ARCD), 
    • l’Association néerlandaise de linguistique appliquée (AnéLA), 
    • l’Association des néerlandistes de Belgique francophone (ANBF), 
    • l’Association pour la Recherche sur l’Intervention en Sport (ARIS),
    • l’Association Francophone des Instituts d’Education Physique (AFIEP), 
    • l’Association francophone pour la recherche en activités physiques et sportives (AFRAPS), 
    • l’Association Internationale des Ecoles Supérieures d’Education Physique (AIESEP), 
    • le Centre de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (CREM), 
    • la Société Internationale de Didactique de l’Histoire, 
    • la Société internationale pour l'histoire du français langue étrangère ou seconde (SIHFLES), 
    • l’Association Internationale de Recherche en Didactique de l’Histoire et des Sciences Sociales, 
    • l’Association Mondiale des Sciences de l’Education (AMSE), 
    • le Réseau Recherche en Education et Formation (REF).
  • A ce titre et dans ce cadre, leur objectif, au-delà de la formation des docteurs, est également : 
    • de promouvoir la recherche en didactique des disciplines auprès des formateurs de hautes écoles et des enseignants des différents niveaux scolaires ; 
    • de développer des synergies entre les recherches en didactique en cours et de promouvoir de nouvelles recherches collectives fédérant des chercheurs issus de différentes équipes ; 
    • de créer un milieu de travail et de concertation régulière susceptible de favoriser les complémentarités entre les équipes de recherche de la Communauté française ; 
    • de promouvoir l'articulation entre les recherches en didactique, la formation didactique des étudiants et les services didactiques à la société (formations continuées, outils...) ; 
    • de créer un milieu favorable au développement d’une recherche fondamentale en didactique des disciplines qui prenne en compte les besoins du terrain scolaire ; 
    • de développer la visibilité et le rayonnement extérieur (interuniversitaire et international, mais aussi social) des recherches en didactique des disciplines ; 
    • de développer des interrelations entre les recherches en didactique et certaines recherches menées en sciences de l’éducation ainsi que dans les disciplines scientifiques dont relèvent les différentes didactiques ; 
    • de promouvoir la synergie de la réflexion didactique et de la maitrise des technologies WEB dans la conception de produits didactiques d’apprentissage et d’évaluation.

9. Doctorats en cours (au 7 avril 2015)

À l’UMONS

1. Bénédicte Bouchet, Évolution de la notion de construction d'identité culturelle dans l'apprentissage d'une L2 et acquisition d'une compétence interculturelle (prom. : M. Berré)

A l’ULB

1. Roberto Capasso, Une didactique appropriée à la résolution de problèmes complexes en sciences appliquées (électronique/informatique) au secondaire supérieur : analyse des démarches mentales et des performances (méta)cognitives chez l’apprenant  (prom. : Christian Orange).

2. Carlos Fofie Fouematio, Tension entre le contexte local et les contraintes liées aux programmes et manuels scolaires dans l’enseignement des sciences de la vie et de la terre dans le secondaire au Cameroun (prom. : Christian Orange).

3. Rémy Ndikumagenge, Pour une nouvelle efficacité de l'apprentissage du FLE au Burundi : l'apport interculturel de la didactisation des contes burundais (prom. : D. Van Raemdonck)

4. Jean-François Poncelet, Etude des possibilités de transposition didactique de la théorie de l’évolution dans les classes du primaire et du premier degré du secondaire en Communauté française de Belgique (prom. : J.-C. de Biseau).

5. Gilles Segers, Les écrits professionnels des éducateurs spécialisés : entre implication et distance (prom. : M.-C. Pollet).

6. Laureline Van Overmeir, Doit-on repenser l’enseignement de la chimie organique dans le secondaire ? (prom. : C. Moucheron)

A l’ULg

1. Morgane Andris, Développement et implantation d’un module préparant les jeunes à adopter un style de vie actif à l’issue du secondaire  (prom. : M. Cloes).

2. Kevin Balhan, Problèmes d’apprentissage et d’enseignement du calcul intégral : repères épistémologiques et didactiques (prom. : M. Schneider et P. Job).

3. Graziella Deleuze, Quels dispositifs et quels outils didactiques pour une lecture littéraire dès l'entrée en primaire ? (prom. : J.-L. Dumortier).

4. Pascal Heins, Enseigner l’histoire de l’art aujourd’hui. État des lieux, enjeux et (nouvelles) perspectives didactiques de l’enseignement de l’histoire de l’art auprès des publics scolaires (prom. : J.-P. Duchesne).

5. Hamad Karous, Analyse didactique du développement de compétences en modélisation en chimie dans l'enseignement secondaire supérieur et le premier cycle universitaire (prom. : B. Leyh).

6. Evgueniya Lyu, Construction d’une deuxième identité linguistique « globalisée » ou « mondialisée » chez les sujets apprenants une langue de spécialité en Belgique, France et Russie (coprom. : J.-M. Defays et G. Simons).

7. Oumarou Mal Mazou, La traduction de l'humour : une étude descriptive des traductions en langues européennes d'une poésie peule du Nord-Cameroun (prom. : C. Letawe)

8. Pierre-Xavier Marique, Soutien télématique à la résolution de problèmes en physique en première année de bachelier à l'Université de Liège (prom. : M. Hoebeke).

9. Christiane Mouto Betoko, L’enseignement/apprentissage du français en milieu scolaire anglophone (cas de la zone anglophone du Cameroun) (prom. : J.-M. Defays).

10. Nguyen Ngan Giang, Etude écologique du formalisme bi-point dans l’enseignement secondaire (prom. : M. Schneider et P. Job).

11. Kevin Noiroux, Feedbacks correctifs en interaction orale en anglais langue étrangère : identification et recherche d’optimalisation (prom. : G. Simons).

12. Guy-André Nshinyabashira, L'enseignement et apprentissage du français au Burundi: cas des jeunes collégiens burundais rapatriés de la Tanzanie et de l'Est de la RDC, profils linguistiques, conditions scolaires et propositions didactiques (prom. : J.-M. Defays).

13. Bernard Sabushimike, Conception innovante, miniaturisation et analyse d’un imageur hyperspectral à réseau de diffraction (prom. : S. Habraken). 

14. Elham Sehatghol, L’évolution des méthodologies dans l’enseignement du français langue étrangère en Iran du XIXe au XXIe siècle (prom. : J.-M. Defays)

15. Pinar Uyanik, Aspects des difficultés d'apprentissage du français langue étrangère chez les turcophones de Belgique francophone (prom. : J.-M. Defays - cotutelle Université de Rouen)

A l’UCL

1. Marie Barthélemy, Enseignement de la littérature et « non-héritiers » : approche curriculaire (prom. : J.-L. Dufays)

2. Anne Bauwens, Le développement de l’esprit critique via la démarche d’investigation en sciences (coprom. : M. De Kesel et J. Plumat)

3. Marie Clerx, L’impact de la formation continuée sur les pratiques enseignantes en éducation physique et sportive (prom. : Gh. Carlier).

4. Marielle Crahay, Pour une didactique des discours scientifiques en début de formation universitaire. Stratégies cognitivo-discursives et espaces des normes dans les discours pédagogiques circulant en sciences humaines (prom. : J.-L. Dufays).

5. Maryamou Dalaïlou, Regard croisé sur l'enseignement/apprentissage du FLE dans les communautés de Belgique néerlandophone et du Cameroun anglophone (coprom. : S. Lucchini et L. Collès)

6. Thomas Debrux, L’enseignement des langues anciennes aujourd’hui : quelles démarches didactiques pour favoriser l’apprentissage d’un plus grand nombre ? (prom. : A. Meurant).

7. Audrey De Smet, The role of socio-affective variables in Content and Language Integrated Learning (CLIL) (prom. : Ph. Hiligsmann et L. Mettewie (UNamur)).

8. Yves Devillers, L’évaluation des stagiaires par leurs maîtres de stage en Fédération Wallonie-Bruxelles : entre travail prescrit et travail réel (prom. : Gh. Carlier)

9. Do Quynh Huong, L'application des situations-problèmes intégrant les TICE dans l'enseignement du français langue étrangère. Pour une perspective actionnelle (coprom. : S. Lucchini et M. Lebrun).

10. Florence Dozin, Stratégies pour l’apprentissage du français par de jeunes italophones. Développement des compétences de compréhension et production orales (prom. : C. Maeder)

11. Duong Thi Quynh Nga, Etude de l’élaboration d’un programme d’enseignement du français destiné à des formations universitaires de coopération francophone au Vietnam selon l’approche par les compétences » (prom. : S. Lucchini).

12. Ha Thi Ngoc Bao, L'utilisation des documents audiovisuels dans l'enseignement/apprentissage du français dans les classes bilingues au Vietnam (prom. : S. Lucchini et Vu Van Dai, Hanoï).

13. Kieu Thi Thuy Quynh, Les compétences interculturelles chez les interprètes de liaison vietnamiens en langue française – les implications didactiques (coprom.: S. Lucchini et  V. Louis, ISTI).

14. Yi Liu, L’enseignement du français langue étrangère à Taiwan. L’exploitation du texte fonctionnel pour l’enseignement de la littérature : enjeux et stratégies (coprom.: S. Lucchini et L. Collès).

15. Sébastien Marlair, Le conflit esthétique. L'apprentissage de la littérature et l'art de la critique (prom. : J.-L. Dufays). 16. Pierre Moinard, Partage des lectures entre pairs et apprentissages collaboratifs de la lecture littéraire sur les forums et les blogs (coprom.: S. Ahr, Université de Cergy-Pontoise, et J.-L. Dufays).

17. Nguyen Hong Hai, La cohérence des textes argumentatifs en français et en vietnamien  (prom. : S. Lucchini).

18. Nguyen Sinh Vien, Pratiques et représentations du français et de la francophonie à Hué (Vietnam) (prom. : S. Lucchini).

19. Eric Nicaise, Aiming for native competence. Analyzing native English classroom language and teacher talk as input for the creation of a database reference for non-native EFL teachers (prom. : F. Meunier).

20. Elodie Oger, L’insertion des élèves primo-arrivants dans le système éducatif belge : la question de « l’après classe-passerelle » (coprom. : S. Lucchini et L. Collès).

21. Jessica Penneman, Enseignement de la compréhension à la lecture et de l’écriture de textes à visée explicative et informative. Analyse des conditions d’implantation du changement des pratiques pédagogiques des enseignants : une approche quasi-expérimentale (prom. : J.-L. Dufays et V. Dupriez).

22. Michel Roland, Analyse systémique d'une interdisciplinarité physico-mathématique au sein du système scolaire (coprom. : M. Willem et P. Radelet)

23. Stéphanie Samyn, Les savoirs d’action des enseignants en éducation physique à propos de la composition des sous-groupes et des équipes (prom. : Gh. Carlier).

24. Rachid Souidi, Pour une didactique comparée des langues et des littératures. La problématique de l’enseignement des littératures arabe et française au Maroc  (prom. : J.-L. Dufays).

25. Elodie Vaeremans, Le document : un outil de construction du savoir enseigné en classe d’histoire ? (coprom. : M. Bouhon et J.-L. Jadoulle).

26. Julie Van de Vyver, Mobile-assisted language learning in secondary education in the Federation Wallonia-Brussels (prom. F. Meunier)

27. Marie-Ange Veyckemans, La didactique de la lecture en français langue étrangère (prom. : J.-L. Dufays) 28. Cendrine Waszak-Sorignet, Expérimentation et évaluation d’un dispositif d’enseignement fondé sur l’esthétique de la réception pour introduire à la lecture d’un roman du 19e siècle dans le troisième cycle du secondaire (prom. : J.-L. Dufays).

A l’Université de Namur

1. Eliane Al Zind, Le suivi des traces des étudiants lors de leur évaluation formative permet-il d’évaluer un dispositif didactique ? (prom. : E. Depiereux).

2. Benoit Bihin, La motivation dans l'apprentissage des statistiques (prom. : E. Depiereux).

3. Jérémy Dehon, Utilisation des modèles moléculaires dans l’apprentissage de la chimie dans les premières années de l’enseignement secondaire (prom. : Ph. Snauwaert).

4. Matthieu Dontaine, Utilisation des vidéos d'expériences pour l’enseignement de la physique dans les grands groupes (prom. : J. Plumat).

5. Pauline Lambrecht, Impact d’une ingénierie sur la perception de la linéarité et de la non linéarité dans les premières années du secondaire (prom. : V. Henry).

6. Céline Picron, Stratégie didactique visant à développer les acquis d'apprentissage des étudiants de première année de bachelier en sciences chimiques au laboratoire de chimie générale (prom. : Ph. Snauwaert) .

7. Marie Pierard, L’intégration de la tablette tactile dans l’enseignement secondaire  (prom. : V. Henry)

8. Eloy J.M. Romero-Muñoz, The missing interface between Cognitive Linguistics and Foreign Language teaching or why a good theory does not necessarily make a better textbook (prom. : Dirk De La Bastita et J. Van Parijs).

9. Anne-Cécile Wauthy, La problématique de l’apprentissage du risque d’erreur dans les tests d’hypothèses en BAC2. Obstacles didactiques et recherche de dispositifs d’apprentissage nouveaux (prom. : E. Depiereux).

10. Bénédicte Willame, Stratégie didactique visant à améliorer le transfert en chimie : cas de la concentration d'un soluté (prom. : Ph. Snauwaert).

Haut de page