Menu

Au sein des Ecoles doctorales près le F.R.S.-FNRS (EDs) peuvent être créées une ou plusieurs Ecoles doctorales thématiques (EDTs).

Une EDT peut relever de plusieurs EDs près le F.R.S.-FNRS.

Chaque EDT est placée sous la responsabilité d'un comité scientifique.

Composition des dossiers

Les dossiers de création d'école doctorale thématique comportent les éléments suivants :

  • le nom de l'EDT
  • la ou les EDs près le F.R.S.-FNRS auxquelles elle se rattache (maximum 3)
  • les institutions universitaires concernées, ainsi que, le cas échéant, les autres institutions de recherche partenaires
  • les objectifs scientifiques de l'EDT, les équipes de recherche partenaires
  • les éléments permettant de juger la qualité scientifique des équipes de recherche et du projet selon les critères habituellement reconnus dans la ou les disciplines concernées
  • la liste des docteurs formés les cinq dernières années par l'ensemble des équipes partenaires
  • la composition du comité scientifique (qui comporte notamment un porte-parole et un secrétaire)
  • l'offre de formation proposée aux doctorants
  • la description des autres activités de l'EDT.

Examen des dossiers

Les projets de création d'EDT sont présentés au F.R.S.-FNRS par les recteurs des institutions universitaires partenaires. Ces projets sont accompagnés de l'avis du Conseil de recherche de ces institutions. La collaboration éventuelle d'institutions de recherche extérieures aux institutions universitaires de la Communauté française de Belgique sera accompagnée de l'accord de leurs autorités.

Chaque projet de création d'EDT est coordonné par un porte-parole.

Les projets de création sont examinés par la Commission des écoles doctorales du F.R.S.-FNRS. Celle-ci demande l'avis du conseil scientifique de la ou les EDs de rattachement. Elle peut également solliciter l'avis de la ou des commissions scientifiques compétentes du F.R.S.-FNRS, ainsi que l'avis de tout autre expert.

Agrément

La reconnaissance au sein d'une ou plusieurs EDs près le F.R.S.-FNRS est accordée pour une durée de 5 ans. Chaque EDT remet pour le 1er mars un rapport d'activités annuel. Au cours de la 5année, un rapport relatif aux activités et au bilan du quinquennat est établi à l'intention du FNRS. Il accompagne, le cas échéant, la demande de renouvellement. Celle-ci précise et justifie les éventuelles modifications proposées par le comité scientifique de l'EDT.

Haut de page