Appels à
financement
Prix &
Mécénat
Nouvelles du
F.R.S.-FNRS
International Actu de la
Recherche
Chercheurs
F.R.S.-FNRS

Espace chercheurs

MonFNRS
Appels à propositions
Règlements & docs
Nouvelles désignations
Chercheurs primés

Presse

NewsLetters
Publications FNRS
Communiqués
Contacts

FNRS news

 

Cette deuxième newsletter électronique s’ouvre sur une triste nouvelle.

Le Président, les Membres du Conseil d’Administration, la Secrétaire générale et le personnel du F.R.S.-FNRS ont la profonde tristesse de vous faire part du décès ce 3 décembre 2012 de Paul Levaux, Secrétaire général honoraire du FNRS-NFWO.

Paul Levaux laisse le souvenir d’une personnalité engagée et décisive pour le développement du FNRS-NFWO et de la recherche fondamentale belge et internationale; cet engagement et ses nombreuses qualités lui ont valu, entre autres marques de reconnaissance, d’être élu à la Présidence du CERN au milieu des années 70.

Nous nous associons à la peine de sa famille et de ses amis.


La majorité des informations communiquées dans cette Newsletter sont relatives à des décisions récentes du Conseil d’Administration du F.R.S.-FNRS, estimées directement utiles pour les chercheurs et leurs financements.
Les 5 premières rubriques* sont susceptibles d’intéresser tant le personnel scientifique, académique et administratif des universités que les boursiers et mandataires du F.R.S.-FNRS tandis que la 6e et dernière rubrique est dédiée aux chercheurs du F.R.S.-FNRS.

Je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d’année.

Véronique Halloin
Secrétaire générale du F.R.S.-FNRS


* vous pouvez directement accéder à la rubrique qui vous intéresse en cliquant sur l’onglet correspondant en tête de ce mail
 

Appels à financement

 BOURSES ET MANDATS 2013

L’appel Bourses et Mandats 2013 est ouvert sur l’application web du F.R.S.-FNRS SEMAPHORE. Un mini-guide en résume les caractéristiques principales. Tous les documents, guides et règlements sont disponibles ici.

La validation des dossiers devra être finalisée le 31 janvier par les candidats à un mandat post-doctoral et le 28 février par les candidats à une bourse de doctorat.

La validation préalable du pre-form par le candidat en donnera accès aux administrations de l’institution universitaire d’accueil qui pourront ainsi en vérifier les conditions d’éligibilité.

On notera comme principaux changements par rapport à l’appel 2012 :

  • L’utilisation obligatoire du dépôt institutionnel de l’université d’accueil par les candidats titulaires du grade académique de docteur (et y travaillant depuis au moins deux ans) pour soumettre leur liste de publications sous format pdf.
  • La disparition de dispositions transitoires d’éligibilité liées à l’âge.
  • La date du 1er mai comme date butoir pour l’obtention du titre de docteur à thèse (et la disparition des dérogations pour l’obtention du titre de docteur à thèse avant le 31 mai).
  • La date du 1er mai comme date butoir pour compléter le dossier de candidature avec les publications acceptées après la date limite de validation.
  • La suppression de l’attestation d’équivalence pour le candidat titulaire d’un doctorat à thèse obtenu à l’étranger.

 GRANDS EQUIPEMENTS ET INFRASTRUCTURES 2013

En raison de difficultés budgétaires, le Conseil d’Administration du F.R.S.-FNRS a décidé de ne pas ouvrir un appel Grands Equipements – Infrastructures qui aurait un impact financier en 2013. Des précisions sur la période d’ouverture d’un prochain appel devraient être apportées au cours du printemps 2013.

 MISSIONS SCIENTIFIQUES 2013-2014

Les « missions scientifiques » permettent soit à des professeurs d’universités de la FWB (Fédération Wallonie-Bruxelles) de se dégager de leurs obligations pédagogiques pour se consacrer à leurs activités de recherche (max 1 an) soit à des professeurs invités d’effectuer un séjour dans une université de la FWB.
L’appel « Missions scientifiques » 2013-2014 sera ouvert le 7 janvier 2013.

Prix & mécénat

6 prix scientifiques financés par des mécènes industriels ou privés seront décernés par le F.R.S.-FNRS au cours du premier semestre 2013. Pour 5 d’entre eux, les candidatures doivent être introduites pour le 1 mars 2013.

Nouvelles du F.R.S.-FNRS

Le nouveau règlement des Commissions scientifiques du F.R.S.-FNRS est disponible ici.

International

 ERA-Nets

Le Conseil d’Administration du F.R.S.-FNRS a décidé de soutenir la participation d’équipes de recherche de la Fédération Wallonie-Bruxelles à des projets transnationaux de recherche collaborative dans le cadre de l’ERA-Net E-Rare 2 (maladies rares). Le Call a été publié le 7 décembre. Plus d’infos : pdf et http://www.e-rare.eu.

Actu de la recherche

ERC a publié l'appel « Consolidator Grant » : stimuler la carrière d’excellents chercheurs en offrant un soutien adéquat au stade où ces chercheurs consolident leur propre équipe de recherche indépendante ou leur programme.

Deadline : 21 février 2013, 17h00 - budget total : 523M€. Plus d’info ici.

 

ERC a publié l'appel « Synergy Grant » (projet pilote) : permettre à de petits groupes de Principal Investigators et à leurs équipes de mettre en commun des connaissances et des ressources complémentaires.

Deadline : 10 janvier 2013, 17h00 - budget total : 150M€. Plus d’info ici.

 

Chercheurs F.R.S.-FNRS

Pour des raisons fiscales, comme chaque année, le salaire du mois de décembre des mandataires du F.R.S.-FNRS est versé le premier jour ouvrable du mois de janvier qui suit.

 

Le Conseil d’Administration du F.R.S.-FNRS a décidé d’autoriser les Chercheurs Qualifiés/Maîtres de Recherche/Directeurs de Recherche du F.R.S.-FNRS à valoriser une partie de leur temps de travail sur des programmes européens : programme cadre FP7 (temps max : 50%) ou ERC (pas de limite).

Une convention vient d’être établie entre le F.R.S.-FNRS et les universités, dans laquelle chaque université s’engage à transmettre annuellement au F.R.S.-FNRS la liste de ces chercheurs dont les coûts salariaux sont déclarés dans des programmes de recherche européens, ainsi que les montants justifiés. Ces montants remboursés par l’Europe seront ensuite mis à disposition des chercheurs par l’activation d’une ligne de crédit qui sera ouverte par l’université, pour couvrir des dépenses à caractère scientifique.

Les chercheurs concernés sont invités à prendre contact avec le département recherche de l’université dans laquelle ils exercent leur activité.

     

Editeur responsable : Véronique Halloin, Secrétaire Générale du F.R.S.-FNRS