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Nous avons le plaisir de vous faire parvenir le premier numéro de notre NewsLetter électronique.

Cette lettre sera envoyée à peu près tous les deux mois, à tous les boursiers et mandataires du F.R.S.-FNRS, aux départements recherche des universités, aux membres du Conseil d’Administration du F.R.S.-FNRS et aux membres de ses commissions scientifiques et jurys.

Comme vous pourrez le découvrir, elle comporte 6 rubriques dans lesquelles seront données, sous forme synthétique, les principales informations utiles aux chercheurs (appels à financement, modifications de règlements, analyse des appels clôturés, décisions du CA, candidatures pour des prix, …). La 6ème rubrique permettra en outre au F.R.S.-FNRS d'établir une meilleure communication avec ses boursiers et mandataires.

Ceux d’entre vous qui ne souhaitent pas recevoir directement cette NewsLetter sont invités à se désinscrire en utilisant le lien en bas de mail.

Les chercheurs non boursiers ou mandataires du F.R.S.-FNRS qui souhaitent recevoir directement les prochains envois de cette NewsLetter sont invités à s’enregistrer.

Je vous souhaite une bonne lecture.

Véronique Halloin
Secrétaire Générale du F.R.S.-FNRS

 

Appels à financement

 FRIA 2012 :

  • 450 nouvelles candidatures ont été enregistrées, soit une augmentation de 7% par rapport à l’appel 2011.
  • Les candidats sont auditionnés en octobre et novembre par un ensemble de 34 jurys comprenant chacun au minimum 5 membres, issus très majoritairement des universités de la Fédération Wallonie-Bruxelles (74%), mais aussi de centres de recherche et d’industries.
  • Les décisions d’octroi seront prises par le Conseil d’Administration du FRIA le 4 décembre 2012 et communiquées sur le site web du F.R.S.-FNRS le 10 décembre 2012 avant midi.

 FRESH 2012 :

  • Le 1er appel FRESH a enregistré 154 candidatures à une bourse de doctorat et 40 projets de recherche PDR, répartis dans les deux cas dans les proportions ~ 1/3-2/3 devant les jurys « Défis culturels » et « Défis économiques et sociaux ».
  • Un maximum de 60 candidats doctorants sont présélectionnés sur dossier (17 par le jury « Défis culturels » et 43 par le jury « Défis économiques et sociaux »).
  • Les décisions d’octroi seront prises par l'Organe de décision du F.R.S.-FNRS le 7 décembre 2012 et communiquées sur le site web du F.R.S.-FNRS le 13 décembre 2012 avant midi.

 Crédits et projets 2012 :

  • 501 demandes ont été enregistrées, dont :
    170 CDR (crédits de recherche), 252 PDR (projets de recherche), 41 EQP (équipements), 38 MIS (mandats d'impulsion scientifique).
  • Les décisions d'octroi seront prises par l'Organe de décision du F.R.S.-FNRS le 7 décembre 2012 et communiquées sur le site web du F.R.S.-FNRS le 13 décembre 2012 avant midi.

 Grands Equipements 2012 :

Les décisions relatives à l’ouverture prochaine d’un call Grands Equipements/infrastructures seront prises par le Conseil d’Administration du F.R.S.-FNRS du 7 décembre 2012.

 Appel bourses et mandats 2013 ( décisions récentes du CA du F.R.S.-FNRS) :

  • Dépôt institutionnel : "A partir de 2013, les candidats titulaires du grade académique de docteur et travaillant depuis au moins 2 ans dans des institutions qui ont mis sur pied un système de dépôt institutionnel doivent obligatoirement soumettre leur liste de publications sous format pdf directement générée à partir de ce dépôt institutionnel, en choisissant le format F.R.S.-FNRS adéquat."
  • Mandat de chargé de recherche : obtention du titre de docteur à thèse au plus tard le 1er mai de l'année d'introduction de la candidature.
  • Mandat de chargé de recherche et mandat de chercheur qualifié : suppression de l'attestation d'équivalence pour le titulaire d'un doctorat à thèse obtenu à l'étranger.
  • Modification des conditions d'éligibilité des chercheurs cliniciens (CSD, SD, SPD).

 

Prix & mécénat

 Télévie

  • Le séminaire scientifique annuel aura lieu le 10 décembre 2012 à l’ULG. Plus d'infos.
  • La grande soirée de clôture de la 25ème édition du Télévie aura lieu le samedi 20 avril 2013.

 

Nouvelles du F.R.S.-FNRS

 Philippe Busquin, ancien Commissaire Européen à la recherche, expert à la COMEST/UNESCO, a été coopté administrateur du F.R.S.-FNRS; son mandat, d’une durée de 3 ans, débute dès octobre 2012.

 Le F.R.S.-FNRS a collecté des données relatives à la proportion de femmes parmi les candidats et parmi ses différents organes d’évaluation ; on peut notamment y voir que le taux de succès des candidats à une bourse ou mandat du F.R.S.-FNRS et de ses fonds associés est indépendant du sexe. Plus d'infos.

 Le F.R.S.-FNRS a procédé à une analyse du call mandats 2012 ; les principales données et caractéristiques sont présentées ici.

 

International

 ERA-Nets

Le Conseil d’Administration du F.R.S.-FNRS a décidé de soutenir des équipes de recherche de la Fédération Wallonie Bruxelles dans le cadre de projets transnationaux de recherche collaborative suivants:

  • ERA-CAPS (sciences et technologies de l’information et de la communication) : le call sera publié mi-novembre. Plus d'infos.
  • CHIST-ERA (biologie moléculaire des plantes) : le call sera publié mi-décembre. Plus d'infos.

 

Actu de la recherche

 Open Access Week 2012

La déclaration de Bruxelles sur l'Open Access a été officiellement présentée et signée par les autorités politiques de tutelle. Plus d'infos.

 

Chercheurs F.R.S.-FNRS

 Protocole d'accord sur un organe de concertation et de négociation sociale au sein du F.R.S.-FNRS

Dans le contexte d’un recours lié à la mise en œuvre de sa nouvelle procédure d’évaluation ex-ante, le F.R.S.-FNRS a été invité par le Ministre Jean-Marc Nollet, en février 2010, à mettre en place un mécanisme ad hoc de concertation permettant d’associer les chercheurs du F.R.S.-FNRS à toute réforme de nature à entraîner des modifications substantielles à leur carrière. Par ailleurs, en mai 2011, le Ministre Jean-Marc Nollet a informé le F.R.S.-FNRS du fait que le «Protocole d’accord sectoriel entre le Gouvernement de la Communauté française, les organisations syndicales représentatives au sein du secteur de l’enseignement et les organes de représentation et de coordination des pouvoirs organisateurs de l’enseignement et des centres PMS subventionnés, pour la période 2011-2012» prévoyait la «Mise en place d’un organe de concertation et de négociation sociale au sein du FNRS pour tous les mandataires» et a demandé au F.R.S.-FNRS de lui faire parvenir les propositions du Conseil d’administration du F.R.S.-FNRS à cet égard, ainsi que la manière dont il compte composer la délégation patronale.

En l’absence de cadre légal existant adapté, le Conseil d’Administration du F.R.S.-FNRS a décidé de mettre en place un organe ad hoc qui s’inscrit en complémentarité des organes paritaires installés dans les universités et respecte les dispositions légales en vertu desquelles les chercheurs du F.R.S.-FNRS sont - en matière d’information et consultation - considérés comme des travailleurs de l’établissement dans lequel ils exercent leur mandat de recherche.

Le Conseil d’Administration du F.R.S.-FNRS et les représentants des organisations syndicales ont négocié ensemble un protocole d’accord quant à cet organe de concertation et négociation sociale, protocole qui a été communiqué au Ministre et devrait être signé en janvier 2013.

Le protocole définit les domaines de compétence de l’organe (aspects administratifs et matières relatives au statut pécuniaire des mandataires), la composition des bancs patronal et syndical, et les modalités de réunions. Ceci implique notamment que les décisions et les options prises par le Conseil d’administration du F.R.S.-FNRS, susceptibles d’avoir un impact sur l’emploi, le statut et les conditions de travail du personnel du F.R.S.-FNRS donneront nécessairement lieu à négociation avec les représentants du personnel.

Le banc patronal de l’organe est constitué de 11 membres parmi lesquels 9 universitaires, dont le président du F.R.S.-FNRS, et 2 spécifiques au F.R.S.-FNRS, dont la Secrétaire Générale du F.R.S.-FNRS ; le banc syndical est constitué de 11 mandats parmi lesquels 5 CSC (CSC/CNE), 5 FGTB (CGSP-SEL) et 1 CGSLB, sur proposition des organisations syndicales qui s'entendront entre elles sur les noms présentés.

Le banc syndical s’est engagé en particulier à ce que, dans la mesure du possible, il comporte au moins un membre issu de chaque université et reflète les équilibres interuniversitaires, dans l'esprit du fonctionnement du F.R.S.-FNRS.
Le banc syndical s’est également engagé à tendre à l’horizon du 1er octobre 2017, à ce qu’au moins 2/3 du banc syndical soit composé de mandataires du F.R.S.-FNRS.

Ce protocole répond à une contrainte politique en veillant à préserver la structure de fonctionnement du F.R.S.-FNRS, à savoir la relation triangulaire extrêmement importante qui lie les chercheurs du F.R.S.-FNRS, les universités et le F.R.S.-FNRS.

 

     

Editeur responsable : Véronique Halloin, Secrétaire Générale du F.R.S.-FNRS